Le Réseau Ivoirien du Commerce Equitable (RICE) a été créé en juillet 2009 conformément à la loi n° 60-315 du 21 septembre 1960 qui régit les associations en Côte d’Ivoire. C’est l’association des organisations de producteurs certifiées commerce équitable en Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire comptait neuf (9) organisations de producteurs certifiées commerce équitable à la création du RICE. Aujourd’hui elle en compte plus de 120 dont une cinquantaine est effectivement active dans le RICE.
Devenir un partenaire privilégié et crédible pour les principaux acteurs des filières agricoles au plan national et international afin de mieux répondre aux aspirations de nos membres, dans une perspective de développement durable
ENGAGEMENT – EQUITE – SOLIDARITE
Représenter ses membres et de porter leurs voix partout où se trouvent et/ou se discutent les intérêts des coopératives et des producteurs certifiés commerce équitable de Cote d’Ivoire.
L’efficacité et l’intérêt de la stratégie de renforcement des capacités passent par la prise en compte des besoins réels et auxquels l’existant en formation n’a pas donné ou a donné peu de réponses. C’est pourquoi les actions proposées par le RICE privilégient dans la mesure du possible les échangent d’expériences entres les producteurs, les administrateurs et le personnel des OPs.
Le commerce équitable est un grand mouvement qui vise l’introduction de plus de justice dans le commerce international. Il permet aux petits producteurs du sud, comme ceux de la CDI d’accéder à un marché rémunérateurs et à bien d’autres nombreux avantages.